Réaliser de délicieux cafés frappés, les conseils du chef

Le 04/06/2017
Réaliser de délicieux cafés frappés, les conseils du chef

Le café frappé est une spécialité grecque que j’adore revisiter car oui, je bois beaucoup de café (voir mon article sur mon achat de la cafetière nespresso). Idéal pour les chaudes journées d’été ou pour un après-midi au soleil, si vous visitez la Grèce, vous en trouverez sur toutes les terrasses. Je vous ai alors dégoté les recettes authentiques de quelques bons cafés frappés…

Les bases d’un bon café frappé

Afin de réussir votre café frappé, voici quelques indications à prendre en compte. Premièrement, ne mettez qu’un petit peu d’eau au fond du verre pour que la mousse soit bien ferme. Croyez-moi, si vous mettez trop d’eau, vous n’aurez pas du tout de mousse. Deuxièmement, de préférence, n’utilisez que du café soluble. D'ailleurs, les Grecs se servent de ce type de café. Personnellement, je préfère du Nescafé Red Cup, mais le Nescafé classique s’y prête très bien.

Le frappé sketos

Le Sketos se distingue de tous les cafés frappés, car il est à la fois sans lait et sans sucre. Il est également le plus simple à reproduire. Pour le réaliser, il vous suffit de prendre de l’eau froide à peine sortie du réfrigérateur. Versez-en dans un verre à hauteur d’un centimètre (1 cm). Ensuite, ajoutez-y une ou deux cuillères à café de Nescafé soluble. Versez le reste d’un verre d’eau. Utilisez un mousseux à lait pour faire mousser la préparation. À défaut de mousseux à lait, vous pouvez utiliser un shaker. Agitez alors jusqu’à ce que ce soit bien mousseux. À servir avec des glaçons et une paille.

Les frappés sucrés

Il existe trois types de cafés frappés sucrés en Grèce. Seule la dose de sucre diffère. Il y a le frappé metrio qui est légèrement sucré et le frappé glyko qui est assez sucré. Le procédé reste le même que celui du frappé sketos. Cependant, il faut ajouter des cuillérées de Nescafé, une dose de sucre cristallisé selon le frappé que l’on veut obtenir. À la fin, pour allonger la préparation, il suffit d’ajouter un peu d’eau froide et le tour sera joué.

Les frappés sucrés et avec lait

On les appelle des frappés me gala et ce sont tous des cafés frappés avec du lait. Je les adore ! Le goût du lait apporte vraiment un plus dans la préparation. Le principe reste le même que pour les frappés sketos. Il faut mettre un peu d’eau glacée dans un verre et ajoutez une ou deux cuillères à café de Nestlé soluble. Après avoir rendu mousseux cette préparation à l’aide d’un shaker, il faut l’allonger avec du lait concentré et de l’eau glacée.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5571