Tous les bienfaits de la cuisson à la vapeur

Le 29/10/2017
Tous les bienfaits de la cuisson à la vapeur

Cuire un aliment à la vapeur, qui plus est avec un cuiseur électrique, offre de nombreux avantages. Considéré aujourd’hui comme le meilleur mode de cuisson par les nutritionnistes et diététiciens, j’avoue me ruer de plus en plus vers elle pour préparer mes recettes. Voici donc quelques bonnes raisons pour se tourner vers la cuisson à la vapeur.

Le respect de la qualité des aliments

La cuisson à la vapeur possède de nombreuses propriétés intéressantes, dont cette capacité à garder autant que possible les nutriments dans chaque aliment cuisiné. Contrairement aux autres modes de cuissons qui proposent de cuire les aliments à très haute température, 800 voire 1000 °C, elle ne dénature pas les apports nutritionnels. Grâce à une température qui avoisine les 100 °C, la cuisson à la vapeur ne dégrade aucun enzyme ni autre oligo-élément. À noter qu’au-delà de 130 °C, la structure des enzymes se déforme complètement et ils deviennent ainsi inutiles au corps humain.

La cuisson à la vapeur : un mode de cuisson sain

cuisine saine vapeur

La cuisson à la vapeur évite la néoformation de composé toxique. Des études scientifiques montrent qu’à forte température, au-delà des 100 °C, les AGE, appelées aussi amines hétérocycliques, se forment. Il s’agit en fait du résultat de la cuisson d’un glucide et d’une protéine à haute température.

Les AGE ont donc plus de chance de se former lors d’autres modes de cuisson, notamment au four, à la poêle et surtout au barbecue où les températures sont réellement élevées.

Un régime alimentaire équilibré grâce à un cuiseur vapeur

régime cuiseur vapeur

J’utilise surtout le cuiseur à la vapeur pour obtenir des repas délicieux et complets. Il est possible d’y cuire n’importe quel type d’aliments : viande et légumes. En règle générale, les cuiseurs vapeur disposent de plusieurs étages pour accueillir beaucoup d’ingrédients à la fois. À la maison, je cuis à la fois des légumes, sur l’étage du haut, et en même temps du riz à l’étage inférieur. Je réserve le dernier étage pour les viandes. Croyez-moi, le goût des aliments reste intact, surtout les viandes de poulets, les crevettes et le poisson.

Des jus de cuisson goûteux et réutilisable

Le cuiseur vapeur recueille toute la vapeur d’eau qui s’échappe lors de la cuisson et le stocke. On appelle ce résidu d’eau jus de cuisson. Beaucoup de gens le jettent et pourtant, il est possible de le réutiliser afin de réaliser d’autres plats plus délicieux étant donné que le jus de cuisson sera bien chargé en goût et en arôme. Je l’utilise surtout pour faire une bonne soupe ou bien obtenir une sauce maison au parfum de mon choix… 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

2075