Faire d'excellentes gaufres à la bière

Le 31/07/2017
Faire d'excellentes gaufres à la bière

La gaufre à la bière est un grand classique que je revisite de temps en temps à la maison. Pour ceux qui ont du mal avec la bière, sachez que ni son goût ni l’alcool ne resteront dans les gaufres. Par contre, la bière les rendra plus croustillantes que jamais. Allons-y pour la préparation…

Les ingrédients nécessaires pour des gaufres à la bière

Pour réaliser de bonnes gaufres à la bière, il nous faut :

  • 250 g de farine,
  • 15 cl de bière,
  • 15 cl de lait,
  • 70 g de sucre,
  • 4 œufs de gros calibre,
  • un sachet de levures chimiques,
  • 2 cuillères à soupe d’huile,
  • et un peu de sel.

Préparation de la pâte à gaufre

Pour réaliser la pâte à gaufre, rien de plus facile ! Il suffit de bien mélanger tous les ingrédients en respectant un certain ordre. Il faut commencer par mettre la farine et le sucre dans un grand saladier. Rajoutez ensuite la levure et mélangez le tout. Mettez une pincée de sel avant de creuser un puit au centre du mélange. Cassez les œufs puis incorporez-les dans le récipient. Versez ensuite l’huile, puis le lait petit à petit en amalgamant avec les œufs. Fouettez la pâte jusqu’à obtenir une préparation bien lisse. Rajoutez à la fin la bière et recommencez à bien mélanger. La pâte à gaufre est maintenant prête. Il ne reste plus que deux étapes à franchir : le temps de repos et la cuisson. La pâte doit reposer pendant 30 minutes au minimum.

La cuisson des gaufres à bière

La cuisson d’une gaufre varie d’un appareil à un autre, mais les bases restent les mêmes. Quel que soit le modèle de gaufrier en votre possession, ne ratez jamais une occasion de graisser les plaques. Avec ou sans un bon revêtement antiadhésif, les gaufres se décolleront plus facilement ainsi. Visez la bonne quantité de pâte pour remplir le gaufrier. Utilisez une louche doseuse si vous devez répéter l’opération plusieurs fois. Veillez à ce que la pâte soit bien répartie avant de refermer le couvercle. Le temps de cuisson varie entre 3 à 6 minutes, selon la température choisie.

Sachez que la bière peut entièrement se substituer au lait, une alternative intéressante à prendre en compte pour les personnes intolérantes au lactose. Cela ne dénature en rien la pâte. Au contraire, cela la rendra plus croustillante et légère. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8839