Que vaut le robot cuiseur Thermomix ? Mon avis après 6 mois !

J'utilise le Thermomix depuis maintenant plus de 6 mois. Dans ce billet, je vous explique comment essayer gratuitement le Thermomix, quels types de recettes peut-on faire, et je répondrai à la question de savoir si cela vaut la peine de dépenser plus de 1000€ pour un robot de cuisine !
Thermomix, par quoi commencer ?
Tout d'abord, si vous ne l'avez pas encore vu ni acheté, commencez par une présentation avec un représentant de Vorwerk. De mon côté j'ai longtemps hésité à acheter car :
- J'aime et je sais cuisiner
- J'ai un mixeur, un blender, une plaque de cuisson, une machine à pain et un four
- Je n'ai pas peur d'expérimenter dans la cuisine
Alors un Thermomix serait complètement inutile… Et puis dépenser autant d'argent ? Jamais de la vie !
J'étais tellement désireuse de savoir en quoi consistait le phénomène de cet appareil que, en quelques minutes, j'ai trouvé un représentant du Thermomix sur un groupe local et j'ai pris rendez-vous pour une présentation. Je ne pensais pas que je serais aussi impressionné par l'équipement et ses capacités.
Mais pour en venir au fait, sans présentation, vous n'apprendrez pas à utiliser le Thermomix aussi bien ou aussi rapidement. La présentation en elle-même ne vous oblige à rien (c'est gratuit), vous devez seulement fournir au représentant quelques produits, même si la plupart d'entre eux sont apportés et que vous cuisinez ensemble. Pour le découvrir plus en détails, cliquez ici.
Qu'est-ce ce que fait Thermomix pour que les gens l'apprécient autant ?
Si je vous disais qu'il fait tout, ça serait vous mentir. Mon mari, par exemple, pensait qu'en faisant une pizza au Thermomix, l'appareil ferait tout simplement tout - pétrir et façonner la pâte, placer les ingrédients dessus, la cuire et encore la servir le fond en haut sur une assiette décorative. Vous imaginez que c'est impossible…
Tout d'abord, le Thermomix est un appareil qui regroupe plusieurs robots en un - il remplacera votre casserole, votre mixeur, votre batteur, votre presse-agrumes (bien que les jus sortent différents), votre blender, votre mijoteuse, votre autocuiseur, votre cuiseur vapeur et probablement quelques autres. Couper les oignons n'est plus un cauchemar, faire sauter est rapide et sans douleur, vous n'avez pas besoin de remuer quoi que ce soit et vous n'avez pas besoin de rester près de votre casserole !
Vous pouvez préparer plusieurs plats en même temps. Il existe de nombreuses recettes qui vous permettent de cuire une soupe et un plat principal à la vapeur en même temps. C'est une excellente option pour les personnes qui manquent de temps !
Ce que je fais dans le Thermomix et que je n'achète plus dans le commerce
Du beurre
Sur de nombreux forums dédiés au Thermomix, on pose souvent la question « cela vaut-il le coup ? ». Eh bien, pas vraiment, parce que vous devez utiliser 3 crèmes pour un cube de beurre, mais le beurre est délicieux et me rappelle mon enfance, et en plus de cela, vous avez du babeurre, que vous pouvez utiliser pour faire des petits pains et des boulettes à la vapeur (normalement, je ne mange pas ce genre de choses, mais quand j'ai essayé les boulettes, c'était... wow !).
Du pain
Pain d'épeautre, petits pains de blé, bagels, brioches au beurre... vous pouvez TOUT faire avec ce Thermomix et la pâte se prépare en un rien de temps. Vous pouvez également faire du pain au levain. Le seul inconvénient est que les petits pains du Thermomix deviennent rapidement durs, mais à mon avis, c'est un petit prix à payer pour manger du pain sans conservateur. Et vous pouvez toujours les réchauffer. Depuis que je fais du pain avec, je n'utilise même plus ma machine à pain Moulinex Pain Doré.
Boissons et cocktails
Vous n'avez rien à boire pour le dîner ou lorsque vous recevez des invités inattendus ? Ce n'est plus un problème. Le Thermomix s'exécute en 2 minutes et vous avez un délicieux jus, une boisson ou un cocktail. Ma préférée est la boisson à l'orange et au citron. Je me prépare également chaque jour une boisson en ajoutant un citron, un citron vert, de la stévia comme édulcorant et 2 litres d'eau. Je n'achète plus de smoothies ou de shakes.
Cela vaut-il la peine de payer plus de 1000€ pour un robot cuiseur ?
À mon avis, cela en vaut vraiment la peine. Mon principal argument pour l'achat d'un Thermomix, que j'ai présenté à mon mari, était de gagner du temps et de l'argent. Cependant, doit-il être le numéro 1 ? Définitivement non :) Parce que beaucoup de recettes nécessitent beaucoup d'ingrédients, parfois difficiles à trouver, donc il y a des moments où vous devez faire plus de shopping. Cela permet-il de gagner du temps ? Pas vraiment – car même si vous faites un dîner de 2 plats en 35 minutes, vous avez tellement envie de refaire quelque chose que vous passez encore 2 heures aux côtés Thermomix. Sérieusement, c'est le cas, surtout au début.
Avec cet appareil, vous faites de vrais miracles avec très peu d'efforts tout en mangeant une variété d'aliments. Et quand vous en avez besoin, vous préparez le dîner en une demi-heure, sans avoir à rester devant les casseroles et à les remuer. Vous utilisez moins de produits chimiques dans vos plats, vous faites vos propres yaourts et fromages, de la viande mijotée, de délicieuses sauces etc.
Avec un peu, un tout petit peu de volonté et d'habileté, il devient un assistant culinaire parfait !