Découverte du meilleur poivre au monde : le poivre de Kampot (Cambodge)

Le 08/10/2025
Découverte du meilleur poivre au monde : le poivre de Kampot (Cambodge)

Le poivre de Kampot (situé dans la partie sud-ouest du Cambodge) est l'un des meilleurs poivres du monde. Ce poivron paniculaire exquis peut être consommé entier ou finement haché. Cependant, il ne doit jamais être bouilli, car il perd alors son merveilleux arôme. Un must absolu pour tous les gourmets !

Il est particulièrement adapté au fromage, aux légumes et au poisson. Mais aussi pour les viandes et poissons frits, mijotés et grillés.

Il se marie très bien avec du basilic, des clous de girofle, du cardamome, des noix de muscade, de l'origan, du romarin, du thym, de la cannelle et du zeste de citron.

Mon conseil : ne le broyez pas dans un moulin, mais écrasez-le dans un mortier.

Le poivre au Cambodge - un peu d'histoire

origines poivre kampot

Les premiers récits de la culture du poivre dans cette région remontent à l'époque d'Angkor (802 -1432). Cependant, la véritable "fièvre du poivre" a commencé au XIXe siècle, lorsque les colons français sont entrés au Cambodge. Au début du 20e siècle, plusieurs tonnes de poivre étaient produites annuellement. Nous n'imaginons pas la quantité de travail que cela représente, notamment la récolte et l'épluchage des grappes ! En 2019, la récolte annuelle de poivre à Kampot était déjà de 90 tonnes !

Pourquoi le meilleur poivre pousse-t-il à Kampot ?

Plusieurs facteurs influencent la possibilité de cultiver du poivre et la façon dont il pousse dans une région.

L'un des principaux facteurs est l'emplacement. Si vous avez déjà étudié une carte de la du poivre, vous avez remarqué que cette denière a généralement lieu dans des climats à forte humidité. Il est également important d'assurer un bon ensoleillement pour permettre à la plante de se développer. Indéniablement, la façon dont le poivron pousse est aussi grandement influencée par la fertilité du sol.

Kampot réunit toutes les conditions nécessaires à la culture du poivre. Les plantations sont situées près de la mer, ce qui assure une humidité de l'air appropriée. En outre, les saisons des pluies assurent l'irrigation de la culture du poivron. En outre, la région bénéficie d'un bon ensoleillement et le sol fertile permet au poivre de pousser à un rythme rapide.

À quoi ressemble la culture du poivre à Kampot ?

culture poivre kampot

La chose la plus importante qui rend le poivre de Kampot si bon, ce sont les bonnes conditions géographiques. C'est la première condition pour la culture du poivre.

Deuxièmement, la façon dont le poivre est cultivé et séché. Chaque jour, plusieurs dizaines de personnes travaillent dans la plantation, surveillant la croissance du poivre et s'assurant que les buissons ont la bonne quantité d'eau et qu'aucun parasite ne détruit la plantation.

Comme la récolte des poivrons doit être effectuée le plus tôt possible en temps utile, des personnes supplémentaires sont employées pour la durée de la récolte. Entre 200 et 300 personnes travaillent à la récolte du poivre.

Veuillez noter qu'il n'y a pas de machines pour ces activités au Cambodge. La culture et la récolte des poivrons se font exclusivement à la main.

Le processus suivant de la production de poivre est l'épluchage des grains de poivre. Ce processus, comme les autres, se fait également sans machine. Les grappes de poivre sont épluchées à la main et les grains de poivre individuels sont soigneusement sélectionnés. Ils sont placés dans deux paniers avec des grains de poivre vert ou rouge.

Les grains de poivre collectés sont ensuite séchés. Là encore, tout le processus se déroule avec l'aide du soleil, de sorte que les grains conservent leurs arômes naturels.

Seulement 30% de la récolte de poivre à Kampot est consommée à l'intérieur du pays. Actuellement, environ 50 % du poivre de Kampot est expédié vers l'Union européenne, et environ 20 % est exporté vers d'autres pays, principalement les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et la Russie.

Couleurs du poivre - où pousse le poivre noir et où pousse le poivre blanc ?

couleurs poivre kampot

On dit que le poivre est comme le vin : plus les buissons sont vieux, plus le goût est prononcé et la qualité augmente. Il y a deux couleurs de grains de poivre sur un buisson. Le vert, qui est beaucoup plus abonnement et le rouge qui l'est moins.

Si l'on épluche les grains de poivre rouge et qu'on les sèche, on obtient du poivre blanc. Les grains de poivre vert, lorsqu'ils sont correctement traités, donnent du poivre noir.

Si vous souhaitez gouter cette merveille sans vous rendre au Cambodge, je vous invite à commander du poivre de kampot bio. En agissant ainsi, vous soutenez la population locale car la culture du poivre est la principale source de revenus de cette région.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1808